Titre : | Evaluation des besoins d'accompagnement des adultes relais médiateurs de ville dans les démarches de VAE : quelques pistes de travail pour construire un dispositif facilitateur (2008) |
Auteurs : | Chantal Labruyère ; Bernardine Rivoire ; Josiane Tessier ; Sophie Divay ; Josiane Teissier ; Dominique Ollivier ; Christiane Barneaud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°44, Novembre 2008) |
Pagination : | 201 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; GESTION COMPETENCES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISPOSITIF FORMATION ; ACCES FORMATION ; MEDIATEUR ; MEDIATION SOCIALE ; METIER INSERTION ; ILE-DE-FRANCE ; DIPLOME ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; ENQUETE |
Résumé : | Les pistes de travail suggérées par les entretiens menés dans les structures où les médiateurs relais exercent, sont au nombre de trois. La première concerne l'information sur le droit à la VAE et ses modes de financement, des inégalités fortes en ce domaine ayant été observées. La seconde concerne le besoin d'accompagnement des adulte relais dans la construction d'un projet professionnel, en amont de tout engagement dans un dispositif VAE : alors que la plupart des dispositifs collectifs mis en place visent l'accès aux certifications de la médiation, (à niveau V ou IV, notamment les titres du ministère de l’Emploi), celles-ci s'avèrent peu porteuses en termes d'insertion professionnelle. En effet les offres d'emplois stables sont rares dans ce champ professionnel, l’essentiel des emplois étant pourvu par des personnes en contrats aidés, dans les associations ou les collectivités locales. En revanche dans le secteur social ou socio-éducatif, le marché est actif et les diplômés recherchés. Un véritable travail sur le projet professionnel pourrait permettre d’envisager des parcours qualifiants articulant validation et formation en vue de l’accès à ce type de diplôme, déjà ciblés par nombre de médiateurs. L'aide au montage du dossier de recevabilité et au financement des démarches constituent la troisième. Des progrès sont à réaliser aussi dans la phase d'accompagnement post-jury, (conseils, informations techniques) lors d'une validation partielle du diplôme. |
Note de contenu : | extrait de la synthèse réalisée par le CEREQ |
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