Titre : | De la nécessité de travailler en réseaux (2008) |
Auteurs : | Françoise Dax-Boyer |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°215, Juillet-août 2008) |
Pagination : | pp. 5-6 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Réseaux et professionnalisation des acteurs de la formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RESEAU ; RESEAU EUROPEEN ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; ORGANISME FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Le réseau: repli jaloux dans un cercle fermé, ou, au contraire, ouverture fructueuse vers de nouveaux horizons ? Les organismes de formation, qu'ils soient publics ou privés, pourraient avoir tendance à se replier sur eux-mêmes, chacun veillant jalousement sur ses innovations, son image de marque et ses clients. Pourtant, depuis une dizaine d'années (c'est l'âge du réseau TTnet - Training of trainers network), le développement des réseaux numériques a permis à des communautés de formateurs de se rencontrer et d'ouvrir des brèches où "inventer ensemble" devient possible. La force des réseaux d'échanges entre acteurs de la formation vient du fait qu'ils doivent fédérer les principaux acteurs. Le mot-clé est coopération, plutôt qu'injonction, et les réseaux doivent savoir rester des médiateurs d'information, d'actions et de connexions nouvelles. Après avoir été limités à un rôle de "back office", ils sont à présent appelés à jouer un rôle actif, avec de nombreuses initiatives en amont des stratégies nationales. De nombreux exemples liés à la formation de formateurs illustrent cette nouvelle donne, en Allemagne, à Malte, en Hongrie ou en Lituanie, notamment. Les réseaux renforcent la position des têtes de réseau nationales, dans une dynamique européenne, mais aussi, et surtout, ils contribuent à la professionnalisation des acteurs. L'écueil peut être de générer un système fermé, un cocon. Non: ce sont de "nouveaux espaces d'action" qu'il s'agit de constituer. Il faut savoir "construire des ponts" pour mieux transmettre. Ce numéro d'Actualité de la formation permanente présente donc des apports théoriques sur les réseaux ouverts, et la vie en réseau, notamment celle de TTnet. S'y ajoutent des témoignages d'expériences de développement de réseaux, illustrant le principe de construction de la "professionnalité" d'acteurs très divers. |