Titre : | Construire et réussir une stratégie réseau pour accompagner le changement et gérer l'innovation (2008) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°215, Juillet-août 2008) |
Pagination : | pp. 23-26 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Réseaux et professionnalisation des acteurs de la formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RESEAU SOCIAL ; RESEAU ; RESEAU EUROPEEN ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; TRAVAIL EN EQUIPE |
Résumé : | Pour faire face à la complexité, le travail en réseau stimule et alimente l'innovation de ses participants, il apparaît comme une nécessité pour améliorer la performance, un véritable vecteur de développement. L'Institut national des métiers de la formation (INMF) a pour mission la professionnalisation des acteurs de la formation et de l'insertion, dans le cadre de la mission générale de l'Afpa. Au nombre des principes de cette dernière: "travailler avec d'autres, s'affirmer par l'innovation et s'inscrire dans l'Europe". D'où la participation de l'INMF à TTnet (dès sa création en 1998), réseau français interinstitutionnel qui inscrit également son action dans le champ de la professionnalisation des acteurs de la formation. TTnet assure les fonctions suivantes: analyse des besoins, conception et animation de journées d'échanges, communication interne et externe, capitalisation et diffusion des expériences, transformant ce réseau en outil de veille et de prospective. Ce fonctionnement a généré une dynamique d'"apprentissage expérientiel". Car l'innovation est à la fois un processus et un résultat, elle s'inscrit dans une dynamique de changement collectif. Cette dynamique conjugue l'ingénierie, la créativité et les échanges entre "novateurs", le courage et la persévérance. Le travail en réseau permet ainsi d'élaborer les "bonnes pratiques" professionnelles et de préciser les "règles de l'art" à partir du partage des expériences. |
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