Titre : | Les choix d'orientation à l'épreuve du temps (2008) |
Auteurs : | Thierry Berthet ; Isabelle Boras ; Isabelle Borras ; Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Cyril Coinaud ; Agnès Legay ; Claudine Romani ; Céline Vivent |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°42, Septembre 2008) |
Pagination : | 199 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ELEVE ; CHOIX PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; RAPPORT ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | L’objectif de ce rapport est d’analyser de quelle façon les choix d’orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l’épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d’approches quantitatives et qualitatives, cette étude se propose de renseigner ces questions à partir de trois registres d’analyse, qui traitent de manière complémentaire de la même question avec des méthodologies différentes. Le premier s’attache principalement à décrire le système de contraintes dans lequel s’élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le deuxième registre d’observation qualifié de "méso" est la réalisation d’une enquête spécifique en établissement scolaire auprès de 2600 jeunes en scolarité. Elle vise à documenter les modes d’élaboration des parcours scolaires et des choix de formation des jeunes. Enfin, le troisième registre d’observation se réfère à un niveau "micro" et met en oeuvre une enquête qualitative auprès d’individus sortis depuis six ans du système scolaire. L’exploitation des entretiens individuels vise à mieux comprendre comment les choix d’orientation et de formation supportent l’épreuve de l’emploi. |
Note de contenu : | Rapport realisé dans le cadre de la convention CEREQ/DGESCO n° 2006/016, financé par la Direction générale de l’enseignement scolaire, avec financement complémentaire du Conseil régional de la Région Basse-Normandie et du Centre Maurice Halbwachs |
Documents numériques (1)
![]() Voir en ligne URL |