Titre : | Phoenix : une expérience de professionnalisation des acteurs de la formation en réseau européen (2008) |
Auteurs : | Evelyne Deret ; Pepita Jodar ; Nicolas Rivier ; Sylvie Teychenné |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°215, Juillet-août 2008) |
Pagination : | pp. 33-38 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Réseaux et professionnalisation des acteurs de la formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RESEAU ; FORMATION FORMATEUR ; ORGANISME FORMATION ; FORMATION EN LIGNE ; EQUAL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PUBLIC BAS NIVEAU |
Résumé : | En quatre ans et en quatre étapes, plusieurs organismes (le Cos-CRPF, l'Afpa en collaboration avec l'Université Paris-Dauphine et Orenoc, la Fondation Armée du Salut et le CNA-Cefag) ont développé une expérience de travail en réseau, sur la thématique de la FOAD dans les parcours d'insertion et de formation. En 2006, un colloque a permis d'identifier leurs préoccupations communes. L'année suivante, une collaboration s'est engagée avec à la clé un projet Equal Phoenix. La logique de travail en réseau s'est inscrite à la fois comme un but et un moyen. Déjà, sur le fond, avec les TIC, le rôle du formateur se transforme, de transmetteur à animateur et accompagnant. L'approche participative et collaborative a permis de tester et de valider les ressources, d'enrichir les réalisations. La confrontation a représenté un élément moteur pour une remise en question des pratiques, un recul supplémentaire sur les activités. La logique de réseau a ensuite été recherchée pour la phase de diffusion. Dernière étape, la recherche de constitution d'un "réseau de réseaux" est apparue nécessaire pour la pérennisation des acquis du projet. En effet, le projet a mis en évidence le coût du développement des ressources multimédias. Les réseaux de production et d'échange restent fragiles. Les partenaires du projet Phoenix ont besoin qu'un centre de ressources soit créé. Et les organismes de formation doivent poser clairement les choix institutionnels, soutenir les dynamiques internes, et dégager les moyens financiers, techniques et humains nécessaires. La collaboration entre organismes de formation partenaires du projet Phoenix a montré la nécessité d'avancer de façon concertée. |
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