Titre : | Apprendre en réseau tout au long de la vie ? (2008) |
Auteurs : | Yves Attou |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°215, Juillet-août 2008) |
Pagination : | pp. 47-48 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Réseaux et professionnalisation des acteurs de la formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CMA - COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE ; RESEAU ; EDUCATION PERMANENTE ; SOCIOLOGIE EDUCATION ; UNESCO |
Résumé : | En se connectant à internet, tout établissement ou tout individu peut désormais prétendre faire partie d'un vaste "réseau mondial d'éducation et de formation", bien que la question de la langue et des différences culturelles soit posée. Dans ce système global, le citoyen devient de fait un "apprenant en réseau tout au long de sa vie". Mais quelle forme prendra ce nouvel ordre mondial de l'éducation et de la formation ? S'il existe toujours des frontières entre éducation initiale, apprentissage et formation continue, les cloisonnements sont mis en cause. Les anciennes architectures ne sont plus adaptées à la société de la connaissance et aux nouvelles technologies éducatives. La formation initiale n'est plus le seul lieu d'accès aux savoirs. Et d'ailleurs, ceux-ci sont vite obsolètes. Nous sommes appelés à devenir fondamentalement des "apprenants". L'enjeu est de passer d'un savoir dit "objectif" à un savoir "constructif" et inversement. Tout ceci pose la question de l'existence d'un mode de régulation. Au plan mondial, l'Unesco coordonne le programme "L'éducation pour tous", en lien avec la "Déclaration du millénaire" de l'ONU. Le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie est né dans ce contexte. Les projets d'éducation et de formation ne sauraient se limiter à la seule sphère nationale. Avec en perspective la réflexion sur ce que pourrait être une "Convention sur l'éducation et la formation tout au long de la vie". |