Titre : | L'apprentissage au sein de l'Éducation nationale " sort de la clandestinité " (2009) |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi ; Damien Brochier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | NEF (n°40, Avril 2009) |
Pagination : | 75 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; APPRENTI ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; DECENTRALISATION ; CENTRE FORMATION APPRENTIS |
Résumé : | En 2008, 36 000 apprentis (soit près d'un apprenti sur dix) se sont formés au sein d'un réseau de centres de formation d'apprentis gérés par l'Éducation nationale. Cette organisation, qui s'ancre dans une histoire de près de quarante ans, est longtemps restée à la marge du système éducatif. Mais elle a fait l'objet, à partir du milieu des années quatre-vingt-dix, de politiques actives qui ont contribué à ouvrir progressivement la voie à sa reconnaissance institutionnelle comme voie " normale " de formation initiale. Ce document retrace les évolutions récentes de l'apprentissage au sein de l'Éducation nationale. Il s'appuie pour cela sur les résultats d'une mission d'évaluation confiée au Céreq en 2004 par le HCEE (Haut conseil de l'évaluation de l'école), enrichis par le suivi des évolutions de l'apprentissage au sein des EPLE Etablissements publics locaux d'enseignements) entre 2005 et 2008. |
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