Titre : | Etre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active (2008) |
Auteurs : | Julien Calmand ; Pierre Hallier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°253, Juin 2008) |
Pagination : | pp. 1-4 |
Note générale : | Ce numéro de "Bref" s'accompagne d'un supplément de 2 pages uniquement disponible au format électronique à l'adresse http://www.cereq.fr/pdf/b253-supplement.pdf et portant le titre "Quelques indicateurs sur l'insertion des jeunes issus de l'enseignement supérieur". Les données proviennent de l'enquête "Génération 2004". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; STATISTIQUE EMPLOI |
Résumé : | Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur demeure un atout certain pour entrer sur le marché du travail. Sans être insensibles aux aléas conjoncturels, les diplômés du supérieur sont loin de connaître les difficultés des autres débutants. Tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. À niveau de diplôme équivalent, ceux issus de filières professionnelles entrent dans la vie active dans de meilleures conditions que les diplômés de filières générales. De même, les jeunes issus de spécialités industrielles ou scientifiques s'insèrent plus aisément que ceux issus de spécialités tertiaires ou de sciences humaines. Par ailleurs, les jeunes qui quittent l'enseignement supérieur, et notamment une filière générale, sans y avoir obtenu de diplôme sont plutôt en difficulté. Beaucoup ont d'ailleurs repris des études ou entamé une formation trois ans après avoir quitté le système éducatif. (Ce numéro de "Bref" s'accompagne d'un supplément de deux pages uniquement disponible au format électronique à l'adresse http://www.cereq.fr/pdf/b253-supplement.pdf Y sont présentées de façon plus détaillée les principales données concernant l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur, issues de l'enquête "Génération 2004"). |
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