Titre : | Apprendre en réseaux : utopie ou réalité ? (2008) |
Auteurs : | Françoise Dax-Boyer |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°215, Juillet-août 2008) |
Pagination : | pp. 55-57 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Réseaux et professionnalisation des acteurs de la formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RESEAU SOCIAL ; RESEAU ; RESEAU EUROPEEN ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATEUR ; SOCIOLOGIE EDUCATION |
Résumé : | Face aux mutations contemporaines de tous ordres, technologiques, économiques, sociologiques, les systèmes de formation tout au long de la vie conduisent les acteurs de la formation à se regrouper pour créer une nouvelle force de proposition. Un fonctionnement en réseaux peut susciter une dynamique collective positive et constructive - à condition que l'échange et le partage prédominent. La tâche au niveau mondial est à présent de vouloir "civiliser" la globalisation par la création de réseaux actifs et solidaires. Avec des "espaces" à préserver: celui des liens de l'individu avec le collectif, celui du "local" et de la proximité, celui du travail qui produit aujourd'hui un nouveau rapport au savoir, et celui de nouveaux modes de transmission dans une société du numérique. Comment faire pour que les contraintes politiques et économiques soient mesurées à l'aune de l'humain ? Le choix est de rendre accessibles au plus grand nombre les savoirs, qu'ils soient dits "formels", "non-formels" ou "informels". Avec l'ambition de construire une nouvelle culture pour la mondialisation, juste, solidaire et durable, fondée sur les échanges et la reconnaissance des parcours. L'éducation et la formation tout au long de la vie doivent nous permettre de faire les bons choix, au bon moment. Tout s'interpénètre, et être actifs et communicants n'est plus une option, mais une question cruciale. Non seulement sur le court terme, mais bien sur le long terme, si l'on souhaite réellement établir la cité sur des bases solides. |
Contenu : |