Titre : | La formation de base, publics, dispositifs, pratiques : note de synthèse (2007) |
Auteurs : | Véronique Leclercq |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Savoirs (n°14, Juillet 2007) |
Pagination : | pp.11-55 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Faible niveau et seconde chance" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE DE BASE ; ILLETTRISME ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PUBLIC DEFAVORISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SYNTHESE ; HISTORIQUE ; BILAN ; DISPOSITIF FORMATION ; PUBLIC FORMATION ; TYPOLOGIE ; EXCLUSION ; ANLCI ; PEDAGOGIE ILLETTRISME ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; DEBAT ; METIER INSERTION ; SAVOIR-ETRE ; COMPETENCE ; COMMISSION EUROPEENNE ; RECOMMANDATION ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | Les formations de base constituent un segment du marché de la formation des adultes. Sur le plan institutionnel et juridique, elles sont intégrées dans le cadre général de la formation tout au long de la vie. Elles sont censées participer à l'amélioration des compétences clés auxquelles tout citoyen européen doit avoir accès, selon les orientations de la Commission européenne de 2004, et accompagner les individus au cours de périodes chaotiques de leur trajectoire personnelle et professionnelle. Cette note de synthèse met en perspective un certain nombre de travaux concernant la formation de base s'adressant à des publics de faible niveau de scolarisation et de qualification, à travers la question de la spécificité de ce secteur au sein de l'ensemble de la formation postscolaire. Y-a-t-il un monde de la formation de base se distinguant nettement des autres champs d'activités de la formation d'adultes de par la nature des publics ciblés, de par les missions, les modèles éducatifs ou les évolutions pédagogiques ? Si spécificités il y a, quels en sont les degrés et les formes ? Comment les décrire et les expliquer ? A noter, une partie du propos s'attache à cerner les enjeux, la problématique, la place et le rôle des formateurs intervenant auprès des publics de faible niveau. Plus généralement, l'analyse interroge d'autres sujets, par exemple : la coexistence de conceptions plurielles de la formation, la place de la formation en situation de travail et les pratiques d'intervention, les évolutions pédagogiques et l'histoire des pratiques de formation de base et d'insertion. |