Titre : | Lutte contre les discriminations : zoom sur les manuels scolaires (2008) |
Auteurs : | Clotaire Massengo |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°216, Septembre-octobre 2008) |
Pagination : | pp. 7-9 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Liberté, égalité, diversité !" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEFENSEUR DES DROITS ; DISCRIMINATION ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; ETUDE ; MANUEL |
Résumé : | Lutter contre les discriminations, c'est préparer l'avenir. En transmettant des savoirs, les manuels scolaires proposent des représentations et peuvent donc véhiculer des stéréotypes. La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) a donc confié à une équipe de chercheurs de l'Université Paul-Verlaine de Metz une étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires. Parmi les seize critères de discriminations définis par la loi, l'étude s'est concentrée sur le sexe, l'origine, le handicap, l'orientation sexuelle et l'âge. 29 manuels (comprenant 3097 illustrations) ont été soumis à l'analyse, et 8 éditeurs interrogés. Il en ressort que les manuels véhiculent effectivement un certain nombre de représentations stéréotypées et ce, quelles que soient les disciplines enseignées. L'image des femmes et des hommes continue de connaître un traitement différencié: les hommes sont plus souvent représentés que les femmes, et en position dominante. Peu de personnes d'origine étrangère sur les illustrations, ou alors dans des situations dévalorisantes. Le handicap est rarement évoqué dans les manuels, et les représentations des seniors dans les manuels scolaires relèvent d'une image négative. Enfin, les manuels scolaires font presque totalement l'impasse sur l'orientation sexuelle. La Halde a donc adressé des recommandations au ministère de l'Éducation nationale et aux éditeurs pour corriger les stéréotypes repérés et les prévenir dans les prochaines éditions. |
Contenu : |