Titre : | Egalité des chances pour l'accès aux études supérieures et à la culture (2008) |
Auteurs : | Eleonore De Lacharrière ; Eleonore Assante |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°216, Septembre-octobre 2008) |
Pagination : | pp. 11-16 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Liberté, égalité, diversité !" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DISCRIMINATION ; ACCES EDUCATION ; JEUNE ; MOBILITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE VILLE ; GRANDE ECOLE ; ECOLE SUPERIEURE SPECIALISEE ; AUDIOVISUEL ARTS SPECTACLES ; INNOVATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Aujourd'hui, dans huit cas sur dix, le parcours scolaire, et donc professionnel, des personnes issues de milieux ouvrier ou employé reste identique à celui de leurs parents. L'"ascenseur social" par les études semble bloqué, et le profil socioculturel de la famille détermine toujours le futur des individus. Pour y remédier, de grandes écoles ont mis en place depuis plusieurs années déjà des programmes en leur faveur, mais les élèves des établissements de l'éducation prioritaire, dont certains ont le profil, continuent de passer à côté des formations d'excellence, qui leur paraissent inaccessibles. La fondation Culture et diversité a développé depuis deux ans un ensemble de programmes fondés sur des "partenariats d'excellence" en faveur de l'égalité des chances. Des programmes qui intègrent la culture au processus éducatif, et une action résolument inscrite dans le temps. Ils allient l'exigence et une véritable implication au travers d'une découverte active des arts: visites d'expositions, spectacles, rencontres d'artistes, participation à des débats et pratique des activités artistiques, guidés par des "intervenants d'excellence", artistes et professionnels associés aux partenaires culturels. Ces programmes ont un objectif "pré-professionnalisant". Des manuels pédagogiques ont été conçus pour appuyer les interventions des grandes écoles et rassurer les élèves sur leurs capacités. Pour préparer les concours, les jeunes bénéficient de cours intensifs. Un système de bourses sur critères sociaux et académiques a été mis en place. Et la fondation continue d'accompagner les élèves ayant réussi les concours. Car les débouchés à la sortie des études dans les domaines artistiques et culturels restent un problème. |
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