Titre : | Récit d'expérimentation au CFA Textile 3A : accompagnement pédagogique pour promouvoir l'égalité et la diversité (2008) |
Auteurs : | Isabelle Deslogis |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°216, Septembre-octobre 2008) |
Pagination : | pp. 17-23 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Liberté, égalité, diversité !" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DISCRIMINATION ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; EXPERIMENTATION ; FORMATION-ACTION ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; CHOIX PROFESSIONNEL ; REGION ; ILE-DE-FRANCE ; APPRENTI ; PERSONNEL CFA ; JEU PEDAGOGIQUE ; SERVICES MARCHANDS AUX PERSONNES |
Résumé : | Mariela De Ferrari, directrice des programmes du CLP est la conceptrice de la "pédagogie de l'égalité", qui passe par des outils pédagogiques, les jeux de société Distinction et Distinct'Go, les guides "Plus d'égalité dans la diversité" et "Des scénarios pertinents". Soutenu par le Conseil régional d'Île-de-France, un tel projet a été présenté au CFA Textile 3A. Dans les CFA, les relations entre jeunes hommes et jeunes femmes sont parfois conflictuelles. L'action s'est déroulée sur huit mois (2007-2008), à raison d'une séance toutes les cinq semaines. La première phase a associé l'ensemble de l'équipe du CFA à la réflexion autour de ses propres représentations, puis la seconde a permis la construction du parcours. Le jeu pédagogique a mis en lumière les difficultés à communiquer sur certains sujets. Le pari était de sortir des propos réducteurs et globalisants. La notion de "variable du genre" a été travaillée à la suite de la projection d'un film. La question du jugement, inévitable pour certains, a été mise en débat, de même que les enjeux de l'égalité par elle-même. Des problématiques nouvelles ont été apportées par les apprentis. Avec les questions de l'échec, de la justification d'appartenance, des stratégies de repli, etc. Un changement des regards et des attitudes a été observé - y compris chez les acteurs de l'éducation et de la formation, tant la compétence de "décentration" est importante. |