Titre : | Le point sur... le BTS, un demi siècle après sa création : dossier (2009) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | CPC info (n°48, 1er semestre 2009) |
Pagination : | pp. 7-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECVET ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR ; DIPLOME ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; COMPARAISON ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PME PMI ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; EVOLUTION ; METALLURGIE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE SPATIALE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; HISTORIQUE |
Résumé : | Les sections de techniciens supérieurs ont cinquante ans. Créées pour répondre aux besoins grandissants en qualification intermédiaire de l'industrie et des services, elles ont su trouver leur place au sein du paysage des formations professionnalisantes de l'enseignement supérieur court. Le BTS a tout d'abord répondu aux attentes d'élévation du niveau de qualification des jeunes et satisfait aux besoins de formation liés au développement économique et social du pays. Depuis 1959, la structure du BTS a profondément évolué, tandis que l'offre de formation s'est développée, d'abord dans le domaine industriel puis dans celui des services. Qu'en est-il aujourd'hui de la vocation professionnalisante de ce diplôme, compte tenu des poursuites d'études de plus en plus nombreuses ? Qu'en est-il de l'insertion professionnelle des titulaires du diplôme ? Son adéquation aux besoins nouveaux de l'économie en général, et des PME en particulier, constitue une autre problématique. Son positionnement au sein des certifications de niveau BAC+2 pose aussi question. En particulier, comment est-il situé par rapport au DUT, lequel est voisin mais présente des caractéristiques différentes ? Enfin, l'intégration dans l'architecture de l'enseignement supérieur avec la mise en place de dispositif européen LMD interroge sur la place du BTS aujourd'hui. Les contributions de ce dossier explorent ces différentes thématiques et permettent, soit par des approches globales, soit par des points de vue sectoriels, de dresser le portrait d'un diplôme marqué par une adaptabilité constante.© |
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