Titre : | Approches de la mobilité étudiante (2009) |
Auteurs : | GTES |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°48, Janvier 2009) |
Pagination : | 125 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : | Aux niveaux local, régional, national ou international, les questions de mobilité des étudiants apparaissent de plus en plus centrales pour les acteurs de l'enseignement supérieur et de la relation formation-emploi. Ce document, réalisé par le Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), propose plusieurs pistes d'analyse pour mieux cerner les multiples facettes de la mobilité étudiante. Cette notion est prise dans un sens très large puisqu'elle concerne aussi bien les choix du bachelier qui s'inscrit dans l'enseignement supérieur que les décisions de mobilité géographique du jeune diplômé en début de vie professionnelle. De par sa composition et la capacité d'expertise de ses membres (des chercheurs et universitaires, des chargés d'études et des responsables d'observatoires universitaires de la vie étudiante et de l'insertion, des chargés d'études du CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications, de ses centres associés et du ministère de l'Éducation nationale), le GTES a choisi d'aborder la mobilité étudiante à partir de plusieurs points d'entrée. Trois chapitres sont distingués. Le 1er traite des enjeux institutionnels de la mobilité étudiante : il s'agit de comprendre pourquoi ce thème est au centre des préoccupations des différents acteurs, notamment au sein de l'enseignement supérieur. Le 2ème chapitre rappelle les déterminants individuels de la mobilité géographique en reprenant les travaux de recherche menés en sciences sociales sur ce sujet. Il souligne la prégnance des facteurs liés à l'individu pour comprendre ces mouvements de mobilité, ce qui conduit souvent à relativiser la marge de manoeuvre des établissements dans l'attraction des étudiants. Le 3ème chapitre, essentiellement méthodologique, analyse les sources statistiques, les indicateurs, les méthodes permettant de mesurer et d'analyser les mobilités étudiantes. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |