Titre : | L'insertion des sortants de l'enseignement secondaire : des résultats issus de l'enquête Genération 2004 (2009) |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | NEF (n°42, juin 2009) |
Pagination : | 64 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SORTIE FORMATION ; CONTENU FORMATION ; ENQUETE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; JEUNE ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BAC - BACCALAUREAT GENERAL ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTI ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ELEVE ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : | A partir des résultats de l'enquête Génération 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire (diplôme détenu en fin de formation initiale). La première partie établit un constat général de l'insertion des jeunes selon le diplôme et la spécialité de formation. Elle confirme les difficultés particulières que les jeunes rencontrent dans les spécialités déjà identifiées comme "problématiques" dans l'analyse des parcours scolaires, telles que la comptabilité, le secrétariat, les services à la collectivité ou le textile-habillement. Elle montre que ceux qui entrent sur le marché du travail sans diplôme connaissent très rarement une stabilisation en emploi durable, quelle que soit la spécialité de formation qui ne joue que sur l'accès à l'emploi. En revanche, pour les détenteurs d'un CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle, d'un BEP - Brevet d'Etudes Professionnelles ou d'un Baccalauréat, la spécialité de formation joue un rôle significatif tant sur l'accès à l'emploi que sur la qualité de l'emploi occupé. La seconde partie éclaire cinq enjeux forts des politiques publiques conduites dans l'enseignement secondaire. Sortir sans qualification, échouer à son diplôme ou obtenir un CAP ou un BEP, quelles différences ? Qu'apporte à court terme la poursuite d'études à l'issue d'un CAP ou d'un BEP ? En termes d'insertion, quelles sont les différences des divers baccalauréats, professionnel, technologique ou général ? Comment se caractérise l'avantage des apprentis sur le marché du travail ? L'insertion des filles sorties de l'enseignement secondaire : des difficultés largement imputables à un système sexué d'emploi. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |