Titre : | Comparer les universités au regard de l'insertion professionnelle de leurs étudiants : quelques simulations à partir des enquêtes " Génération " (2010) |
Auteurs : | Alberto Lopez ; Pierre Hallier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°54, Juin 2009) |
Pagination : | 29 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE DIPLOME ; COMPARAISON ; ENQUETE ; UNIVERSITE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; EVALUATION |
Résumé : | L'évaluation des universités au regard de l'insertion de leurs étudiants représente un enjeu important. En effet, la récente loi sur les universités (LRU) réaffirme la mission d'insertion des établissements d'enseignement supérieur et pose donc la question de l'évaluation des universités pour mesurer la performance de chacune au regard de cet indicateur. Cette démarche s'accompagne même d'une volonté affichée de prendre en compte ce critère de performance dans l'allocation des moyens aux établissements. Le CEREQ s'est penché sur les modalités de calcul de cette évaluation. Cette note s'appuie sur les données des enquêtes " Génération ", afin d'apporter des éléments de réflexion à la mise en place d'un critère de " performance insertion " de chaque université et pour apprécier les limites de cette démarche. Les résultats indiquent que dans beaucoup de cas, les options retenues pour la mesure de la " performance insertion " conditionnent les positions des universités. La prise en compte des niveaux de sortie réduit les disparités initialement observées entre universités et modifie les classements entre les établissements. Les variables sociodémographiques ont une faible incidence sur les classements des universités (une fois pris en compte les effets de niveau et spécialité). L'environnement économique local conditionner l'insertion des étudiants d'une université. Le choix de l'indicateur d'insertion est le facteur le plus déterminant. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |