Titre : | Une large palette d'outils au service de l'orientation (2009) |
Auteurs : | Véronique De Clarens |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°218, Janvier/Février 2009) |
Pagination : | pp. 5-8 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Démarches et outils de l'orientation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; OUTIL METHODE ORIENTATION |
Résumé : | La question de l'"orientation tout au long de la vie" est d'actualité : projet de loi sur l'orientation et la formation, commission présidée par Martin Hirsch, résolution européenne sur l'orientation, etc. Les effets de la crise viennent accentuer la nécessité de repenser le fonctionnement du système d'orientation des adultes. L'orientation devant permettre aux personnes de traverser les "ruptures de trajectoires" professionnelles et de "sécuriser les parcours". Le présent dossier est consacré aux outils de l'orientation des adultes. Quelles techniques, quelles méthodes, quels instruments, quels dispositifs les professionnels de l'orientation, de la formation ou des ressources humaines mobilisent-ils pour accompagner les personnes en quête d'orientation ? Ces outils sont souvent l'aboutissement de longues démarches de choix de modèles théoriques, de conceptualisation et de capitalisation d'un processus. Les préférences pour tel ou tel type d'outil ne sont pas anodines. Plusieurs acteurs de terrain font le constat d'une injonction paradoxale : à la fois aider les personnes à être autonomes, responsables de leurs choix et, en même temps, les orienter vers les secteurs en tension. La notion de "projet" est alors remise en question. Dans ce contexte, les professionnels de l'orientation ont besoin de données socio-économiques sur les métiers et leurs évolutions à plus ou moins long terme, afin de renseigner les personnes. Les principaux décideurs (État, Régions, partenaires sociaux) et des organismes d'études y travaillent. Parallèlement, la posture d'accompagnement est centrale dans les pratiques d'orientation. |