Titre : | Typologie des théories et des méthodes-outils de l'orientation des adultes (2009) |
Auteurs : | Thierry Boy ; Even Loarer ; Laurence Thiénot |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°218, Janvier/Février 2009) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Démarches et outils de l'orientation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; TYPOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ORIENTATION ; OUTIL METHODE ORIENTATION |
Résumé : | L'orientation est passée d'un processus ponctuel et concernant le jeune adulte à un processus continu et concernant tous les âges de la vie professionnelle. Le développement des besoins en matière d'orientation liés aux transformations rapides du travail, se traduisent par une grande diversité des prestations d'orientation dans laquelle il peut être difficile de faire un choix. Par ailleurs, du point de vue des pratiques, on constate une grande hétérogénéité des méthodes d'intervention (durée, outils, formats, principes, etc.) et des conceptions théoriques de référence. Cet article permet d'identifier à quel courant se réfèrent les différents outils que l'on peut rencontrer, ainsi qu'une typologie très générale de ces outils d'orientation. Les auteurs décrivent ensuite les grandes familles d'outils et de méthodes disponibles (des tests cognitifs et conatifs aux méthodes d'éducation à l'orientation) et enfin ils évoquent des pratiques d'orientation classiques (bilan, conseil en face à face) et moins classiques (conseil à distance). Cette multiplicité, estiment les auteurs, peut présenter l'avantage de répondre à la pluralité des attentes découlant des questionnements et des problématiques d'orientation professionnelle qui peuvent différer fortement selon les personnes et selon les situations rencontrées. |
Documents numériques (1)
![]() Typologie des théories et des méthodes-outils de l'orientati Adobe Acrobat PDF |