Titre : | Retravailler : une ingénierie de l'orientation (2009) |
Auteurs : | Véronique De Clarens ; Françoise Fillon ; Laurence Nobili |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°218, Janvier/Février 2009) |
Pagination : | pp. 39-41 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Démarches et outils de l'orientation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; OUTIL METHODE ORIENTATION ; ORGANISME INFORMATION ORIENTATION ; METHODOLOGIE ; BILAN COMPETENCES ; SENIOR |
Résumé : | Aujourd'hui, l'orientation professionnelle est toujours le champ principal d'intervention de Retravailler, mais s'est élargie à l'accompagnement au changement : première insertion, réinsertion après licenciement, évolution de carrière, validation des compétences, reconversion, etc. Tout processus d'orientation passe par trois leviers d'action : l'analyse de la situation des besoins de la personne, l'investigation approfondie sur les déterminants externes et les caractéristiques internes, puis la prise de décision et la mise en oeuvre du plan d'action. Le réseau a formalisé voici une dizaine d'années ses partis pris théoriques et techniques. L'orientation y est définie comme un accompagnement à la prise de décision qui repose sur trois axes d'intervention : guider l'analyse de l'expérience et la prise de recul, apporter un appui méthodologique à la prise de décision et organiser les mises en situation. Ensuite, les quelques 500 outils utilisés dans les treize associations régionales ont été analysés et indexés autour de six champs d'actions correspondant aux étapes-clés du processus d'orientation : initialisation de la démarche ; bilan personnel et professionnel ; exploration de l'environnement socioprofessionnel ; la prise de décision ; réalisation ; évaluation. Les outils, actualisés en 2006, sont réunis dans un guide et sont tous présentés sur un même modèle, en trois parties : une fiche de présentation, l'outil formateur et l'outil participant. |