Titre : | Constuire des outils d'orientation éducative pour les professionnels de l'orientation (2009) |
Auteurs : | Sylvie Darré |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°218, Janvier/Février 2009) |
Pagination : | pp. 43-47 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Démarches et outils de l'orientation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; OUTIL METHODE ORIENTATION ; PSYCHOLOGIE ORIENTATION ; METHODOLOGIE ; METIER INSERTION |
Résumé : | Les outils éducatifs diffusés par les éditions Qui plus est invitent les individus à explorer, à construire et à produire des réponses. La mise en oeuvre de cette pédagogie se traduit concrètement par des séquences de travail structurées autours de trois principes de base : faire vivre une expérience à la personne, aider la personne à donner un sens à cette expérience, aménager un retour sur cette expérience pour que la personne l'intègre. Chaque thème traité est divisé en plus ou moins de séquences. Pour que le professionnel puisse intégrer de manière cohérente la séquence de travail dans sa propre progression pédagogique, les objectifs renvoient à des apports théoriques. Pour l'auteur est primordial que les utilisateurs des outils fassent l'effort d'intégrer ces apports théoriques. Ces outils ne permettent pas aux professionnels d'apporter des réponses aux personnes accompagnées. Ils leurs proposent des mises en situation, des expériences qui à leur tour faciliteront les apprentissages. La personne va apprendre des choses sur elle et sur son environnement en vivant une expérience personnelle qui va l'engager dans sa globalité, en utilisant tous ses sens. Dernier point important, les outils doivent être faciles à comprendre, à s'approprier et à mettre en oeuvre. |
Documents numériques (1)
Constuire des outils d'orientation éducative pour les profes Adobe Acrobat PDF |