Titre : | De l'insertion à la création d'activité : une troisième voie (2008) |
Auteurs : | Thierry Perreau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°217, Novembre/Décembre 2008) |
Pagination : | pp. 27-34 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Valeur ajoutée des projets européens: la preuve par neuf" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EQUAL ; JEUNE ; CREATION EMPLOI ; CREATION ENTREPRISE ; MISSION LOCALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; BOUTIQUE GESTION ; IUT ; DIPLOME UNIVERSITAIRE ; NIVEAU IV ; EXPERIMENTATION ; POLITIQUE VILLE ; CHARTE ; ASSOCIATION ; ESSAIMAGE ; ANGLETERRE ; ITALIE ; REGION ; ILE-DE-FRANCE ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; MIDI-PYRENEES |
Résumé : | Les groupements de créateurs d'activités (GC) professent un accompagnement "autonomisant", responsabilisant, qui passe par "l'analyse des écueils". L'ANGC (Association nationale des créateurs d'activités) est née d'une expérimentation locale, initiée par Didier Dugast à la Mission locale de Champs-sur-Marne, dont la force a été d'associer le champ social, l'économique et la formation pour lancer un dispositif d'accompagnement via une certification valorisante, le diplôme universitaire (DU) "Créateur d'activités". Un second souffle a été trouvé avec l'inscription dans un projet Equal, intitulé Créatica ("Collectif de recherche et d'expérimentation pour accompagner les territoires et les individus à la création d'activités") avec pour objectif d'accompagner neuf territoires à la démarche GC et au-delà, que celle-ci puisse devenir un label. L'ANGC a proposé des rencontres d'acteurs de sites créés ou en cours de création, qui ont produit notamment la charte des GC, dans l'attente d'un cahier des charges. Sept universités proposent désormais le DU "Créateur d'activités". L'ANGC a lancé un site internet (www.reseau-inpact.fr) et une campagne d'adhésion. Elle explore actuellement avec des partenaires italiens et anglais les différentes formes de développements territoriaux. Avec le souci de rester à la croisée du développement économique (via la création d'activités), de l'insertion et de la formation tout au long de la vie (avec le diplôme universitaire). |
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