Titre : | Continuité, consolidation et changement (2009) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°1, mai 2009) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; REFORME ; REFORME EDUCATION ; POLITIQUE EDUCATION |
Résumé : | A l'occasion d'une conférence organisée par le CEDEFOP les 16 et 17 mars 2009 à Thessalonique, et de la parution d'un rapport sur la politique européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP), les décideurs politiques européens ont fait le point sur les acquis de cette politique, ainsi que sur la méthode à utiliser pour continuer à progresser en dépit de la crise. "La coopération européenne en matière d'éducation et de formation a permis d'obtenir des résultats dans trois domaines : réforme des différents systèmes nationaux d'éducation et de formation tout au long de la vie et de certification; modernisation de l'enseignement supérieur et des systèmes d'EFP ; mise en place d'instruments européens en faveur de la qualité, de la transparence et de la mobilité. Toutefois, cela n'est pas encore suffisant, et la plupart des critères de référence fixés pour 2010 ne seront pas atteints". Tels étaient les propos de Ján Figel', commissaire européen chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, évaluant les progrès réalisés entre 2002 et 2008 par les États membres de l'Union européenne (UE) dans la mise en oeuvre du programme de travail Éducation et formation 2010. |
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