Titre : | Moins d'impôts pour plus de compétences (2009) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°3, septembre 2009) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; CAPITAL HUMAIN ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; COMPARAISON |
Résumé : | Les États membres de l'Union européenne doivent réfléchir à la meilleure façon d'utiliser des incitants fiscaux pour encourager l'investissement dans la formation. Les États membres de l'Union européenne utilisent différents incitants fiscaux pour encourager les particuliers et les entreprises à investir dans l'éducation et la formation. L'analyse de la situation dans six pays (Allemagne, Irlande, France, Pays-Bas, Autriche et Finlande) révèle certaines différences en matière incitants fiscaux, qui témoignent de la souveraineté des États membres en matière de politique fiscale. En matière d'investissements privés dans l'éducation et la formation, l'Union européenne accuse un retard par rapport aux États-Unis et au Japon. La crise financière et économique va probablement mettre les finances publiques à rude épreuve. Il est donc de plus en plus important d'optimiser le traitement fiscal de l'investissement dans l'éducation qui contribue à préserver les avoirs intellectuels, d'autant plus que ceux-ci sont essentiels pour que les entreprises utilisent efficacement leurs actifs. Pour les États membres, c'est sans doute le moment de réfléchir à la façon d'encourager fiscalement les particuliers et les entreprises à investir leur propre argent dans l'éducation et la formation. |
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