Titre : | Guide des méthodes et pratiques en formation |
Auteurs : | Edmond Marc, Coordination ; Jacqueline Garcia-Locqueneux, Coordination ; Jean-Yves Arrivé, Coordination |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Retz, 1995 |
Collection : | La pédagogie en mouvement, comprendre pour agir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1605-6 |
Format : | 461 p. / 24 cm. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; ANALYSE TRANSACTIONNELLE ; FORMATEUR ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; TECHNIQUE COMMUNICATION ; CONTENU FORMATION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DYNAMIQUE GROUPE ; ENCADREMENT ; EDUCABILITE COGNITIVE ; PSYCHOTECHNIQUE ; EVALUATION FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; GUIDE ; INFORMATIQUE ; INNOVATION ENTREPRISE ; JEU PEDAGOGIQUE ; LANGUES ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TECHNIQUE NEGOCIATION ; ORGANISATION TRAVAIL ; OUTIL MULTIMEDIA ; PEDAGOGIE ADULTE ; PEDAGOGIE GROUPE ; PROCESSUS COGNITIF ; PROJET FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; QUALITE ; ANALYSE SYSTEMIQUE ; COMMERCE VENTE |
Résumé : | Conçu et réalisé par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide recense les méthodes, outils et pratiques utilisés en formation. Organisé autour de cinq objectifs majeurs en formation (apprendre, communiquer, travailler et changer en groupe, développer son potentiel, mettre en oeuvre une formation), il présente les bases théoriques, les démarches et des exemples d'applications à l'oeuvre dans les diverses techniques telles que la remédiation cognitive, l'analyse transactionnelle, l'entretien, la mise en place et l'évaluation de la formation. Ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, consultants et cadres amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation. |