Titre : | RSA : peut-on apprendre des expériences étrangères ? Un bilan des travaux sur l’EITC et le WFTC (2009) |
Auteurs : | Fanny Mikol ; Véronique Rémy |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Travail et emploi (n°120, Octobre-décembre 2009) |
Pagination : | pp. 63-75 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REVENU MINIMUM ; EXCLUSION ; PUBLIC DEFAVORISE ; DISPOSITIF FORMATION ; ACCES FORMATION ; ETUDE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE EMPLOI ; COMPARAISON ; FRANCE ; ANGLETERRE |
Résumé : | Les pays anglo-saxons recourent depuis plusieurs dizaines d’années aux crédits d’impôt avec un double objectif de redistribution et d’incitation à la reprise d’activité. L’Earned Income Tax Credit aux Etats-Unis et le Working Family Tax Credit au Royaume-Uni ont été largement étudiés : ils ont eu des effets sur la participation au marché du travail des populations éligibles différents selon leur situation familiale. Même si ces crédits visent à augmenter le revenu des ménages, ils peuvent cependant selon certaines études réduire le salaire des travailleurs éligibles et non éligibles. Les conclusions des études anglo-saxonnes peuvent être riches d’enseignements pour anticiper les conséquences sur l’offre de travail et les salaires de la composante « crédit d’impôt » du revenu de solidarité active (RSA-chapeau). Perçu par les « travailleurs pauvres », ce dispositif, par sa forme, se rapproche davantage des crédits d’impôt anglo-saxons que la Prime pour l’emploi. |