Titre : | Comment l'orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France (2010) |
Auteurs : | Séverine Landrier ; Nadia Nakhili |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°109, Janvier-mars 2010) |
Pagination : | pp. 23-36 |
Note générale : | Cet article fait du dossier "L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION SCOLAIRE ; DISCRIMINATION ; CHOIX PROFESSIONNEL |
Résumé : | Dans le contexte actuel de "post-massification" de l'enseignement, des inégalités sociales de parcours scolaires et, in fine, d'insertion professionnelle, demeurent patentes. Si l'insertion des diplômés a ses mécanismes propres, la formation des inégalités sociales de parcours scolaires, en amont, a les siens. L'orientation scolaire en constitue un aspect non négligeable tout au long de l'enseignement secondaire ainsi qu'à l'entrée puis dans l'enseignement supérieur, où les mauvaises orientations sont souvent associées à l'échec ou à l'abandon. Dans ce contexte de réforme de l'orientation, l'article propose de faire le point sur les inégalités scolaires liées à l'orientation et aux différences de choix d'études constatées. Il s'agit, à partir d'une revue de la littérature, d'en évaluer l'importance et d'en saisir les mécanismes. |