Titre : | Les orientations scolaires, entre tâtonnement et réappropriation (2010) |
Auteurs : | Cyril Coinaud ; Céline Vivent |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°109, Janvier-mars 2010) |
Pagination : | pp. 71-84 |
Note générale : | Cet article fait du dossier "L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION SCOLAIRE ; CHOIX PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL |
Résumé : | Afin de comprendre les enjeux du processus d'orientation du point de vue des élèves, une exploitation des données du Panel d'élèves entrés en 6ème en 1995, comparera les parcours de formation scolaire entre filières. Ainsi plusieurs parcours d'orientation sont distingués en fonction des types de bifurcations scolaires (les parcours linéaires avec ou sans redoublement, ceux avec une réorientation et ceux qui démontrent une persévérance). L'analyse se concentre sur les cursus des jeunes dans l'enseignement secondaire professionnel. La focalisation sur les choix d'orientation fait apparaître des logiques propres à cette fi lière d'enseignement mais aussi propres aux aspirations des familles de ces jeunes. Les bifurcations ne sont pas nécessairement du temps perdu, elles peuvent permettre la maturation de certains projets individuels ou familiaux. |