Titre : | Auto-écoles associatives : viser la mobilité pour tous (2010) |
Auteurs : | Caroline Sédrati-Dinet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | ASH - actualités sociales hebdomadaires (n°2645, 05/02/2010) |
Pagination : | pp. 28-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REVENU MINIMUM ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; EXCLUSION ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXPERIMENTATION ; ECOLE CONDUITE ; INITIATIVE LOCALE EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; DISPOSITIF FORMATION ; ILE-DE-FRANCE ; ALSACE ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR |
Résumé : | Alors qu'une réforme du permis de conduire est en cours, les auto-écoles sociales se voient confortées dans leur objectif : s'appuyer sur ce passeport de mobilité pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des plus fragiles. Pour y parvenir, ces structures développent toute une palette d'outils complémentaires au permis. Selon l'auteur de cet article, elles sont désormais près d'une centaine à œuvrer à l'insertion sociale et professionnelle par l'apprentissage de la conduite et par la formation aux règles de la sécurité routière. Rattachées à des structures diverses (services de prévention spécialisée, associations d'insertion, organismes de formation, services de la protection judiciaire de la jeunesse, foyers de jeunes travailleurs, CHRS, services d'animation, missions locales...), elles visent à promouvoir le permis auprès de publics fragiles, qu'ils soient illettrés, allocataires du RSA, jeunes aux prises avec la justice. Contrairement aux auto-écoles commerciales qui se focalisent uniquement sur le permis, les auto-écoles sociales accompagnent les personnes de façon globale, en prenant en compte leurs difficultés diverses. A noter, le propos sur ces questions est illustré par de nombreux cas concrets. Par exemple, l'auteur, évoque l'action de l'ADSEA du Val-d'Oise qui travaille avec la mission locale de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) pour favoriser la formation et l'emploi des jeunes en s'appuyant sur la dynamique créée par l'apprentissage du permis de conduire. |