Titre : | Rapport d'information sur les écoles de la deuxième chance et l'accès à l'emploi (2009) |
Auteurs : | Jacques Grosperrin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Documents d'information de l'Assemblée nationale (n°17, Mars 2009) |
Pagination : | 131 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECOLE DEUXIEME CHANCE ; DROIT ORIENTATION ; RAPPORT ; RECOMMANDATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; REFORME ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; EXCLUSION ; ESPACE URBAIN ; POLITIQUE VILLE ; EXPERIMENTATION ; PARRAINAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISPOSITIF FORMATION ; MLDS ; ACCES FORMATION ; ALTERNANCE ; SECTEUR PUBLIC ; INFORMATION ORIENTATION ; DECROCHAGE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE |
Résumé : | La commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale a déposé le 18 mars 2009 un rapport de conclusion des travaux de la mission sur les écoles de la deuxième chance et l'accès à l'emploi. Ce document est le fruit du travail de quatre parlementaires, deux députés UMP, le président-rapporteur Jacques Grosperrin et Gérard Cherpion, et deux députés du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche (SRC), Jean-Patrick Gille et Marie-Renée Oget. Le document est structuré autour de trois parties : les constats, les pistes dégagées et, précédées de la contribution du groupe SRC, des annexes avec en particulier les auditions de Martin Hirsch, Xavier Darcos et Fadela Amara. Plus généralement, ce rapport se penche sur l'accès des jeunes à la qualification et à l'emploi. La mission rappelle que plus de 120 000 jeunes sortent tous les ans du système scolaire sans qualification reconnue, que 80 000 jeunes quittent chaque année l'université en situation d'échec, et également que les jeunes issus des quartiers populaires sont particulièrement touchés. La mission dresse un bilan non satisfaisant de la situation, en dépit des politiques développées ces dernières années en faveur de l'égalité des chances et de la lutte contre les discriminations, par exemple la mise en place de plusieurs dispositifs dits de Deuxième chance. Elle observe un manque de coordination de ces différents dispositifs. Parmi les pistes qu'elle dégage pour améliorer l'accès à la formation et à l'emploi, la mission considère qu'il est nécessaire de développer les outils de mesure de la diversité et en précise les objectifs et garanties qui devraient y être associés. Elle propose également de renforcer les moyens de lutter contre les discriminations, de revoir les dispositifs de formation des jeunes (coordination et pilotage des dispositifs, continuité de la prise en charge des jeunes, développement des contacts des jeunes avec l'extérieur, particulièrement le monde du travail, etc.). La mission préconise enfin de renforcer la mobilisation des employeurs, entreprises et administrations. Plus spécifiquement, parmi les nombreux aspects traités dans ce bilan, le rapporteur, liste plusieurs dispositifs dits de " deuxième chance ", à savoir : les dispositifs spécifiques de l'éducation nationale, les missions locales et les PAIO ; le réseau des Ecoles de la deuxième chance, E2C ; l'Établissement public d'insertion de la défense, EPIDE ; le service civil volontaire. D'autre part, en matière de formation et d'orientation des jeunes, cette évaluation regroupe plusieurs préconisations, notamment : mettre enfin en place un service public de l'orientation coordonné, qui ne repose pas sur les seules compétences des personnels de l'éducation nationale, mais associe aussi les opérateurs des politiques de l'emploi et le monde professionnel, développer l'alternance et inciter à l'accueil de jeunes en alternance, développer des banques de données se stages, instaurer une obligation de repérage des élèves en décrochage par l'éducation nationale et de transmission de l'information aux acteurs publics positionnés en aval, missions locales, Pôle emploi, afin qu'ils proposent sans tarder une prise en charge à ces jeunes décrocheurs, élargir, le dispositif PACTE d'intégration sans concours par la voie de l'alternance, généraliser les internats d'excellence, garantir que 5 % des élèves de terminale de tout lycée puissent s'inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles, déployer les E2C sur tout le territoire en ayant un site par département. |
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