Titre : | De l'enseignement supérieur à l'emploi : voies rapides et chemins de traverses : enquête " Génération 2004 ", interrogation 2007 (2009) |
Auteurs : | Julien Calmand ; Dominique Épiphane ; Pierre Hallier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | NEF (n°43, Octobre 2009) |
Pagination : | 58 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SORTIE FORMATION ; CONTENU FORMATION ; ENQUETE ; PARCOURS INSERTION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; DECROCHAGE FORMATION ; STATISTIQUE EMPLOI |
Résumé : | Ce document analyse les trois premières années de vie active des 380 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2004, diplômés ou non. Leur arrivée sur le marché du travail s'est effectuée dans un contexte économique difficile. Parmi eux, 75 000 jeunes, soit un sur cinq, ont arrêté leurs études dans l'enseignement supérieur sans y avoir obtenu de diplôme. L'étude est composée de trois parties. La 1ère dresse le portrait des jeunes qui sont sortis de l'enseignement supérieur : profil scolaire et social, motifs d'arrêt d'études, séjours à l'étranger, stages et emplois en cours d'études. La 2ème partie retrace leur parcours d'insertion professionnelle au fil des trois premières années qui suivent leur sortie de l'enseignement supérieur. Elle décrit les différents types de trajectoires qui caractérisent leurs débuts sur le marché du travail (accès rapide et durable ou, au contraire, différé à l'emploi, décrochage ou éloignement de l'emploi, retour en formation ou reprise d'études). Enfin, la 3ème partie se focalise sur leur situation professionnelle en 2007, soit trois ans après leurs premiers pas dans la vie active. Elle propose des résultats détaillés par filières et spécialités de formation. Elle fournit auusi un panorama des emplois occupés et des salaires perçus à cette période. |
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