Titre : | La formation professionnelle en Amérique latine : dossier (2009) |
Auteurs : | Julio Neffa ; Martin Spinosa ; Julio Testa ; Maria De Ibarrola ; Claudia Jacinto ; Mariela Quinones Montoro ; Catherine Agulhon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°107, Juillet-septembre 2009) |
Pagination : | pp. 3-76 |
Note générale : | Le sommaire de ce dossier et les résumés des articles sont consultables à l'adresse : http://www.cereq.fr/pdf/fe107.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AMERIQUE DU SUD ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ARGENTINE ; MEXIQUE ; URUGUAY ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; BANQUE ; EVALUATION COMPETENCES ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; MARCHE TRAVAIL |
Résumé : | Ce dossier propose de découvrir quelques réalités de l'enseignement technique et de la formation professionnelle en Amérique latine à travers l'étude de la situation dans quelques pays. Il apparaît que les systèmes de formation sud-américains ont été influencés par les systèmes européens ; on y retrouve des questionnements familiers aux français, selon Jean-Frédéric Vergniès, rédacteur en chef de la revue "Formation emploi". Les rapports difficiles entre enseignement général et enseignement technique ou professionnel, ou entre formation initiale et formation continue ; "la rémanence de l'adéquationnisme et de l'introuvable relation formation-emploi" ; la participation inégale des partenaires sociaux ; le rôle des familles et de leurs représentations ; les différenciations et les discriminations entre femmes et hommes... Martin Spinosa et Julio Testa analysent les relations entre le travail et la formation professionnelle en Argentine selon une approche historique et sociologique. Maria de Ibarolla souligne l'impact de l'hétérogénéité du marché du travail sur la formation professionnelle au Mexique, et met en lumière les tensions et les contradictions entre les acteurs, l'Etat (gouvernement fédéral), les secteurs professionnels (entrepreneurs) et les étudiants. Claudio Jacinto analyse comment le programme "Pro-jeunes" (projoven) en Uruguay, dispositif de formation et d'insertion des jeunes peu qualifiés, a pu perdurer dans un environnement changeant. Mariela Quinones Montoro interroge le passage à la logique compétences dans le secteur bancaire, principalement en Uruguay. Il apparaît que "la définition des compétences n'est pas une activité neutre, notamment au regard des différences entre femmes et hommes", les inégalités de sexe s'en trouvant renforcées. |
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