Titre : | Comment l'offre de formation influence l'insertion : le cas du BTS informatique de gestion (2009) |
Auteurs : | Dominique Maillard ; Patrick Veneau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°269, Novembre-décembre 2009) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; JEUNE DIPLOME ; PREMIER EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; BILAN ; ETUDE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; INFORMATIQUE ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR |
Résumé : | Selon la présentation des auteurs, un contenu de formation en phase avec les besoins des entreprises n'est pas nécessairement, pour les diplômés, la garantie d'une insertion dans les métiers visés. Le BTS informatique de gestion est exemplaire à cet égard. Le décalage entre la localisation de l'offre de formation et celle des emplois offerts exige une mobilité à laquelle les jeunes ne sont pas toujours préparés. De plus, la scolarisation croissante de la formation et la concurrence accrue d'autres diplômes de niveau supérieur pénalisent une partie des jeunes au moment de leur insertion. Quelle que soit la période d'insertion étudiée (fi n des années 1990 ou milieu des années 2000), il apparaît que dans près de 60 % des cas, les jeunes enquêtés ont trouvé leur premier emploi dans le même département que celui dans lequel ils ont achevé leurs études. Ce pourcentage augmente pour les individus qui se présentent comme informaticiens généralistes, plus encore pour les jeunes recrutés en dehors des activités informatiques. En revanche, le fait d'avoir accepté une mobilité, même réduite à un des départements de sa région, est corrélé avec une activité professionnelle liée au développement ou à l'infrastructure. En d'autres termes, la mobilité semble favoriser l'insertion dans une des activités visées par le diplôme. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/398/4343/file/b269.pdf |