Titre : | La lutte contre la pauvreté et l'exclusion : rapport d'information n° 445 fait au nom de la mission commune d’information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (Tome 1) ; une responsabilité à partager (2008) |
Auteurs : | Christian Demuynck ; Bernard Seillier |
Type de document : | Article : rapport |
Dans : | Rapports du Sénat (n°445, 2007-2008) |
Pagination : | 314 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CUI - CONTRAT UNIQUE INSERTION ; EXCLUSION ; DISCRIMINATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; DECENTRALISATION ; RAPPORT |
Résumé : | Ce rapport est le fruit de six mois de travaux et notamment d'une cinquantaine d'auditions et de six déplacements effectués en France (Seine-Saint-Denis, Rhône, Côte-d'Or) et à l'étranger (Bruxelles, Danemark, Pologne). Il s'efforce d'abord de recenser divers indicateurs permettant de mesurer la pauvreté. Il suggère ensuite de poursuivre les politiques globales de prévention en privilégiant les actions en faveur d'une insertion globale. Il constate également que l'école ne joue pas son rôle dans la réduction de la pauvreté et dans la prévention de l'exclusion sociale, l'insertion par l'activité économique devant constituer une priorité. Le rapport souligne la complexité excessive de la gouvernance de la lutte contre l'exclusion, qui devient illisible au niveau territorial et appelle à une nécessaire simplification. Chacun de ces développements est assorti d'objectifs et de propositions concrètes pour assurer une véritable efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté. Plus généralement, le rapport constate tout d'abord que la mesure de la pauvreté est trop centrée sur ses aspects monétaires et qu'un recoupement plus systématique entre indicateurs monétaires et ceux des conditions de vie permettrait une meilleure mesure de la condition. Ce sont bien entendu les catégories les plus fragiles qui sont touchées par la pauvreté, celles-ci étant de surcroît pénalisées dans l'accès aux soins, au logement, aux services bancaires et au crédit. Enfin, on naît pauvre et on le reste, constat le rapport : famille et éducation se partageant la responsabilité de répéter et conforter les inégalités. Le document formule plusieurs recommandations sur les politiques d'accès aux droits et de prévention, l'éducation, l'insertion par l'économique et la gouvernance du système. Concernant la prévention, il préconise de développer la responsabilité sociétale des entreprises en les incitant à mettre en place des instruments de formation adaptés au profil de leurs travailleurs les moins qualifiés et de réaffirmer la place première des entreprises dans l'insertion. Le rapport préconise la mise en place d'un référent social et professionnel pour toute personne en insertion. Il propose de développer les formations polyvalentes des travailleurs sociaux, de définir des principes communs d'évaluation des professionnels de l'insertion, et de renforcer les relations entre les entreprises et les professionnels de l'insertion. Pour simplifier l'insertion professionnelle, le rapport recommande le contrat d'insertion unique, fruit de la fusion de tous les contrats aidés, de simplifier les minima sociaux en favorisant la reprise d'un emploi. Il estime que le département doit être le véritable chef de file de l'insertion et que l'insertion par l'activité économique doit être décentralisée, la formation des personnes en insertion devant faire l'objet d'une contractualisation entre le département et la Région. Enfin, suite à une évaluation des instances de coordination, le document propose de se débarrasser de celles qui ne se sont pas réunies depuis plus d'un an ou nont produit aucun résultat. À la place, il prône la création d'un contrat territorial d'insertion professionnelle entre le Conseil général et les opérateurs de l'insertion professionnelle d'un bassin d'emploi qui désignerait un animateur des politiques d'insertion. |
En ligne : | http://www.senat.fr/notice-rapport/2007/r07-445-1-notice.html |