Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Ferrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Article : article de périodique
Céline Desserre, Intervieweur ; Michel Sapin, Interviewé ; Frédérique Marcelle ; Gilles Bensaïd ; Jean-Luc Ferrand ; Bénédicte Garnier ; Faïssa Moustapha ; Françoise Lemaire |Article : article de périodique
Le système de formation professionnelle fait l'objet, depuis bientôt dix années, d'une volonté de réforme profonde, voire de "refondation" par rapport aux logiques mises en oeuvre par la loi de 1971. Sous la pression notamment des pouvoirs publi[...]Article : article de périodique
Jean-Luc Ferrand, Coordination ; Vincent Piveteau ; Bernard Hillau ; Georgie Simon ; Jérôme Gasztowtt ; Patrice Cayre ; Patrice Granier ; Frédéric Leprêtre ; Yves Obré ; Dominique Vial ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis |Les contributions rassemblées dans ce deuxième dossier d’Éducation permanente consacré aux territoires témoignent des principales problématiques, des difficultés et des conditions de la territorialisation de la formation. "Penser territoire", c’[...]Article : article de périodique
Les territoires subissent directement les conséquences des évolutions économiques et sociales qui agitent la société. A partir d’une tentative de synthèse de ces principaux déterminismes qui, à des degrés divers, interrogent l’emploi, les compét[...]Article : article de périodique
Jean-Luc Ferrand, Coordination ; Pascale Gérard ; Annie Lamanthe ; Rui Bettencourt ; Charles-Antoine Gagneur ; Patrick Mayen ; Jean-Claude Bouly ; André Létowski ; Jean-Christophe Teobaldi ; Jean Saint-Didier ; François Girod ; Bernard Delvaux |Ce dossier a été élaboré en partenariat avec l'institut international Joseph Jacotot, récemment créé à l'initiative du Conseil régional de Bourgogne pour favoriser l'innovation dans le champ de la formation professionnelle. Le dossier regroupe 9[...]Article : article de périodique
Les territoires ont toujours existé et, depuis la nuit des temps, les institutions et les dispositifs de formation, par nécessité, ont une implantation localisée. Pourtant, la relation territoire-formation n’est posée explicitement comme objet d[...]Article : article de périodique
Depuis les années 1980, le "territoire" est à la mode dans la formation professionnelle. Il se définit davantage par la dynamique qu'il met en oeuvre, que par une délimitation spatiale figée. Tenter de rapprocher la demande des entreprises et de[...]Article : article de périodique
Après une présentation des enjeux de la décentralisation, Jean-Luc Ferrand expose les apports de la décentralisation de la formation professionnelle.Article : article de périodique
Le système de formation professionnelle fait intervenir une multiplicité d'acteurs, d'institutions, de fonctions ou d'activités dans le cadre de partenariat. Après une mise en relief des enjeux, l'auteur propose de clarifier la notion en détérmi[...]Article : article de périodique
Ce terme relativement récent exerce une fonction de légitimation du monde de la formation vis-à-vis de son environnement économique et social. Au-delà de l'effet de mode qu'il traduit et des modifications effectives de certaines pratiques profes[...]Article : article de périodique
S'appuyant sur une étude d'évaluation de l'alternance dans le dispositif PAQUE, ce texte présente les éléments du dispositif PAQUE relatifs à l'alternance en vue d'étendre ces pratiques au-delà de PAQUE, pour les publics CFI ou d'autres publics [...]ouvrage
Jean-Luc Ferrand ; DRFP Ile-de-France ; Dominique Gazit ; Mokhtar Kaddouri | Paris : DRFP Ile-de-France | 1993Après un rappel de la commande et du référentiel de l'évaluation de l'alternance, ce rapport traite plus particulièrement des conditions structurelles de l'alternance et des modalités concrètes de son déroulement. Il retrace quelques pistes de r[...]ouvrage
Jean-Marie Luttringer ; Jean-Luc Ferrand ; Patrick Guilloux ; Jacques Rojot | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 1993Ce rapport présente les caractéristiques du système français de formation professionnelle initiale et continue pour servir de contexte à une analyse du cadre juridique et des principaux résultats de la politique contractuelle de formation profes[...]Article : article de périodique
Jean-Marie Barbier ; Claude Thesmar ; Pierre Caspar ; Marie-Laure Chaix ; Jean-Luc Ferrand ; Bernard Liétard ; Claude Debon-Thesmar ; Liliane Volery |Rédigé par plusieurs auteurs(chercheurs, formateurs, enseignants), ce dossier présente une synthèse des nouvelles voies de développement de la formation professionnelle continue. Sept tendances d'évolution ont été repérées: une finalisation plus[...]Article : article de périodique
Analyse des caractéristiques des formations de responsables de formation en région et de leurs évolutions.ouvrage
Jean-Luc Ferrand ; C2F ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; CNAM Chaire de formation des adultes | Paris : CNAM | 1988L'objectif de cette recherche est de repérer en prospective, les compétences et qualifications des professionnels de la formation. Ce qui pourrait constituer un référentiel au cycle de formation CNAM. L'évolution de la formation est étudiée au n[...]ouvrage
Jean-Pierre Le Goff ; Jean-Luc Ferrand ; Roselyne Orofiamma ; Gérard Malglaive | Paris : DARES | Recherche en formation continue, ISSN 0981-4574 | 1987Fondée sur une enquête menée auprès d'une dizaine d'entreprises, cette étude aborde en quatre volets les principales questions que posent la formation des ouvriers et employés aux nouvelles technologies: les finalités et les choix, l'organisatio[...]ouvrage
Fondée sur une enquête menée auprès d'une dizaine d'entreprises, cette étude aborde en quatre volets les principales questions que posent la formation des ouvriers et employés aux nouvelles technologies: les finalités et les choix, l'organisatio[...]Article : article de périodique
Etude d'une analyse de situation intégrée à la formation, d'un dispositif d'alternance formation-production, redéfinition du rôle des acteurs de la formation dans l'entreprise.