Titre : | Pour une collaboration entre tuteurs d'entreprises et enseignants de centres de formation : apprentissage, contrats de qualification - Fascicule 1. Présentation et recommandations |
Auteurs : | Yves Michel ; Ministère de l'Education nationale |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, 1994 |
Collection : | Liaisons Pédagogiques |
Format : | 77 p. / Ill. / 30 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ETUDE ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION TUTEUR ; INGENIERIE FORMATION ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; NIVEAU FORMATION ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; REFERENTIEL FORMATION ; TUTORAT ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : | Cette étude est centrée sur plusieurs formes d'alternance : l'apprentissage, les contrats d'insertion en alternance ; la formation complémentaire d'initiative locale ; les périodes de formation en milieu professionnel ; les périodes de formation en entreprise. Cette contribution de l'Education nationale aux réflexions en cours sur l'alternance, met en lumière les principes essentiels à la mise en place d'une pédagogie spécifique centrée sur le jeune. Parmi les recommandations pédagogiques : l'organisation de la formation sur les compétences ; l'élaboration du cahier des charges ; la construction d'une stratégie globale interactive ; le développement d'un système relationnel permanent. En conclusion : l'adaptation des cours à l'alternance, la formation des tuteurs et des enseignants. |