Titre : | Quels enjeux pour le premier Forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ? (2009) |
Auteurs : | Adama Ouane |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°222-223, Septembre/Décembre 2009) |
Pagination : | pp. 13-18 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Mondialisation des apprentissages tout au long de la vie: risques et opportunités " |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CMA - COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE ; EDUCATION PERMANENTE ; SOCIOLOGIE EDUCATION ; SOCIOLOGIE FORMATION ; ECONOMIE EDUCATION ; PROCESSUS COGNITIF ; COMPETENCE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; VALIDATION ACQUIS ; HISTORIQUE ; FORUM |
Résumé : | Cet article présente le rôle crucial de l'éducation tout au long de la vie dans la société d'aujourd'hui. Après avoir fait le point sur l'évolution de la notion d'éducation tout au long de la vie, et sur ses liens avec les sociétés de la connaissance, l'auteur souligne la nature holistique de ce concept. Il met en lumière l'importance des facteurs sociaux et humanistes qu'elle implique, sans toutefois ignorer les aspects économiques, puisque l'éducation tout au long de la vie est essentielle pour assurer la compétitivité au niveau mondial. Il examine ensuite les compétences qu'apporte l'éducation tout au long de la vie afin de permettre aux individus non seulement de vivre et de participer à la vie quotidienne, mais aussi de s'adapter à un monde qui change rapidement. Il insiste sur la nécessité d'un nouveau programme scolaire et d'une plus grande coopération entre toutes les formes et tous les niveaux d'apprentissage. Il aborde la question de la reconnaissance et de la validation de l'apprentissage non formel, informel et expérientiel au même titre que l'apprentissage formel traditionnel. Ce document se termine par un appel à actualiser le Rapport Delors en lui ajoutant deux nouveaux piliers : apprendre à changer et apprendre à devenir. |