Titre : | Vers un abécédaire interculturel, multiculturel, transculturel... (2009) |
Auteurs : | Bruno Thiberge |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°222-223, Septembre/Décembre 2009) |
Pagination : | pp. 55-59 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Mondialisation des apprentissages tout au long de la vie: risques et opportunités " |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SCIENCES EDUCATION ; ECONOMIE EDUCATION ; EDUCATION PERMANENTE ; INTERNATIONALISATION ; TERMINOLOGIE ; COMMUNICATION INTERCULTURELLE |
Résumé : | Le niveau de développement de la « mondialisation » et des échanges de personnes, de biens ou d’informations à l’intérieur d’une culture et/ou à l’extérieur, implique que les citoyens soient formés à cette nouvelle réalité. Outre l’acquisition d’une représentation et d’outils de « décodage », le futur citoyen se doit d’acquérir une capacité à communiquer, à interagir, c’est-à-dire acquérir une compétence « interculturelle » - ou « transculturelle ». Cet article propose définitions et réflexions. |