Titre : | L'Université du XXIè siècle dans un contexte de mondialisation : vers un cadre de référence commun (2009) |
Auteurs : | Anne De Blignières-Legeraud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°222-223, Septembre/Décembre 2009) |
Pagination : | pp. 62-64 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Mondialisation des apprentissages tout au long de la vie: risques et opportunités " |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; POLITIQUE EDUCATION ; INNOVATION FORMATION ; VIETNAM ; COOPERATION INTERNATIONALE ; PARTENARIAT ; EXPERIENCE |
Résumé : | La permanence des apprentissages inhérents à la « formation tout au long de la vie » ne se limite pas au sujet apprenant. Elle s’applique tout autant aux entreprises, aux organisations et aux États, qui doivent se mettre eux-mêmes en situation d’apprentissage pour construire un cadre de référence optimal au regard des enjeux de la mondialisation. La coopération internationale universitaire, où les différents acteurs s’associent pour inventer de nouvelles configurations, en fournit ici un exemple instructif. |