Titre : | Les ateliers de l'apprentissage et de l'alternance ont rendu leurs conclusions (2010) |
Auteurs : | Thierry Ruckebusch |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | ASH - actualités sociales hebdomadaires (n°2659, 14/05/2010) |
Pagination : | pp. 14-15 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CUI - CONTRAT UNIQUE INSERTION ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTI ; PUBLIC DEFAVORISE ; JEUNE ; DEMANDEUR EMPLOI ; EXCLUSION ; ETUDIANT ; ACCES FORMATION ; DISPOSITIF FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; RAPPORT ; RECOMMANDATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; REFORME ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; FORMATION TUTEUR |
Résumé : | Comment améliorer la vie quotidienne des jeunes en alternance, développer cette voie de formation et inciter les entreprises à s'y engager davantage ? Trois groupes de travail réunissant chefs d'entreprise, représentants d'organismes de formation, réseaux consulaires, administrations, etc. ont travaillé sur ces questions. Les résultats de leurs travaux ont été regroupés dans un rapport, chacun des trois groupes proposant plusieurs fiches actions comprenant des préconisations sur un thème donné. Cet article rend compte des apports et des recommandations de ce rapport. Par exemple, il recommande en particulier de rapprocher le statut des apprentis de celui des étudiants. En matière de logement, le rapport préconise, notamment, la création d'un chèque mobilité-logement la création de maisons de l'alternance. D'autres recommandations visent à assurer l'essor de l'alternance. Pour cela, le rapport suggère de développer l'identification des métiers porteurs et le pilotage territorial de l'alternance. Il propose par ailleurs d'expérimenter une nouvelle voie de l'alternance dans l'enseignement supérieur. il s'agit aussi d'assurer le développement de l'alternance dans la fonction publique, en particulier dans les collectivités territoriales. Autre proposition : cibler vers l'alternance une partie des contrats aidés. Pour accompagner l'essor de l'alternance et inciter les entreprises à y recourir, le rapport invite à adapter le système des quotas. Les ateliers de l'apprentissage préconisent aussi de développer l'alternance multi-employeurs en favorisant le recours aux groupements d'employeurs. Par ailleurs, pour améliorer la formation et l'accompagnement des alternants, le rapport appelle à renforcer la formation des tuteurs. Il préconise également d'imposer par voie législative ou réglementaire le tutorat pour tous les contrats de professionnalisation et de promouvoir un tutorat externe pour les publics fragilisés. Concernant les incitations financières, le rapport préconise de revaloriser l'aide au contrat de professionnalisation, de renforcer les aides pour les niveaux de formation IV et infra, à savoir pour les alternants faiblement qualifiés. |