Titre : | La face cachée de l'offre de formation continue (2010) |
Auteurs : | Véronique Simon ; Aline Valette |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°273, Avril 2010) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ORGANISME FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE |
Résumé : | L'offre de formation continue ne se réduit pas aux seules actions dispensées par les prestataires estampillés organismes de formation (OF). Sur les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires de la branche en 2007, plus de 4 milliards (soit 40% ) sont générés par des prestataires qui ne sont pas des organismes de formation stricto sensu dans la mesure où ils déclarent avoir une autre activité principale que la formation continue. Ces organismes, qui représentent 46% des prestataires de formation continue, sont de deux sortes : ceux pour qui la formation est une activité secondaire (dits FCAS) et ceux pour lesquels elle est principale (dits FCAP). En 2009, pour mieux connaître ce segment, " qui constitue en quelque sorte la face cachée de l'offre de formation continue ", le Céreq a réalisé une enquête spécifique auprès de ce type de prestataires dont il nous livre ici les résultats. D'après les entretiens conduits avec des responsables d'organismes dont la formation constitue l'activité principale (FCAP), leur caractéristique est la suivante : alors que la formation génère la majeure partie de leur chiffre d'affaires, ces prestataires ont choisi de ne pas avoir le statut d'organisme de formation (OF) et de conserver leur code APE originel. Leur stratégie consiste en effet à se différencier des organismes de formation classiques, en particulier de l'offre publique de formation. Ils revendiquent d'être des prestataires issus du même secteur professionnel que leurs clients à qui ils proposent une offre de services sur mesure qui va bien au-delà, pour certains d'entre eux, de l'offre de formation habituelle. Toujours selon le Céreq, en raison de leur poids dans l'offre de formation globale et de leur potentiel d'innovation, ces prestataires ne sauraient être ignorés. Il conviendrait tout particulièrement de les intégrer à la réflexion engagée par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, dans le prolongement de la récente réforme de la formation professionnelle continue, sur la visibilité et la qualité de l'offre de formation. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/402/4439/file/b273.pdf |