Titre : | Mieux se former à la diversité culturelle (2010) |
Auteurs : | Stéphanie Marseille |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | La gazette des communes, des départements, des régions (n°2033, 07/06/2010) |
Pagination : | pp. 68-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATEUR ; DISPOSITIF FORMATION ; MEDIATION SOCIALE ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; IMMIGRE ; JEUNE ; PUBLIC FORMATION ; EXCLUSION ; FAITS SOCIAUX ; ESPACE URBAIN ; PROFESSION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE |
Résumé : | Selon l'auteur, en mal d'intégration, des jeunes issus de l'immigration imposent aux éducateurs de prévention spécialisée une réflexion interculturelle poussée. La connaissance des us et coutumes d'une communauté permet d'entrer en contact avec ses membres. Ce savoir aide à mieux comprendre la construction identitaire, complexe, qui s'appuie souvent sur une communauté, une religion ou des références culturelles. Le travail des éducateurs de prévention spécialisée repose sur une relation de confiance avec les jeunes marginalisés ou en voie de marginalisation. Pour nouer le dialogue, il leur est donc nécessaire de bien connaître les mécanismes culturels à l'œuvre. Ainsi, la ville de Marseille a décidé de former selon les besoins. L'Association départementale pour le développement des actions de prévention (Addap 13) a organisé des formations afin de répondre aux besoins des éducateurs de prévention spécialisée. Dans c "e cadre, l'IRTS, Institut régional du travail social, a monté une formation de cinq jours sur les gens du voyage et les Gitans sédentarisés. Y ont été abordés, l'organisation sociale et le fonctionnement communautaire, les formes de solidarité, le rapport à la loi et aux intervenants extérieurs, ainsi que les représentations à leur égard. Le but : élaborer des modes d'intervention adéquats. En 2010, une formation est consacrée à la communauté comorienne. |