Titre : | Le débriefing, clé du processus d'apprentissage dans les pédagogies ludiques (2010) |
Auteurs : | David Crookall |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°224/225, 1er semestre 2010) |
Pagination : | pp. 21-24 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Jouer pour gagner... des compétences". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEU PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; OUTIL EVALUATION FORMATION |
Résumé : | Cet article présente certains aspects-clés du débriefing utilisé dans le cadre des pédagogies ludiques, plus particluièrement dans les exercices de simulation et le jeu. L'auteur invite le formateur à adapter ces techniques à son enseignement et à ses méthodes d'apprentissage afin d'améliorer celui des apprenants. Cette réflexion, portant sur une application large du débriefing à l'apprentissage en général, nous invite à imaginer comment il peut être mis en oeuvre dans un programme de formation, tant sur les aspects théoriques que dans les activités pratiques, et ce dans les champs affectif, cognitif et psychomoteur. |