Titre : | L'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalisation des chances (2010) |
Auteurs : | Elise Verley ; Sandra Zilloniz |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°110, Avril-juin 2010) |
Pagination : | pp. 5-18 |
Note générale : | Résumé notamment tiré des pages http://www.cereq.fr/pdf/fe110.pdf - http://formationemploi.revues.org/index2914.html - http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-p-5.htm / http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=FORM_110_0005 - où cet article est présenté, en plusieurs langues, extrait du No 110 de la revue "Formation emploi", daté Avril-Juin 2010. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDIANT ; PARCOURS FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHOIX PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; CONCOURS - PROCEDURE ADMISSION ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; SOCIOLOGIE EDUCATION ; PSYCHOLOGIE EDUCATION ; FILIERE FORMATION ; DIPLOME ; ACCES EDUCATION |
Résumé : | L'enseignement supérieur est ici analysé selon trois segments : sélectif, professionnalisant ou universitaire. Les différences entre étudiants peuvent en effet être organisées selon ces trois catégories, des oppositions existant entre ces secteurs en termes de parcours, de comportements et de caractéristiques des étudiants. Alors que la part des étudiants inscrits à l'université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu'elles offrent des formations " prestigieuses " et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l'heure de la stabilisation du nombre d'élèves et d'étudiants, les concurrences entre établissements s'aiguisent et conduisent à considérer l'enseignement supérieur comme un espace segmenté, ce quel que soit l'angle d'analyse retenu : profils social et scolaire, projets d'études, pratiques studieuses, conditions d'études et perspectives professionnelles. L'enquête " Conditions de vie " de l'Observatoire national de la vie étudiante permet de comparer jugements et anticipations des étudiants en premier cycle dans les différents segments de l'enseignement supérieur : universitaire, professionnalisant, sélectif. |
Documents numériques (1)
Voir en ligne URL |