Titre : | Diversité des parcours éducatifs : quel impact sur le chômage et les salaires ? (2010) |
Auteurs : | Françoise Dauty ; Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°111, Juillet-septembre 2010) |
Pagination : | pp. 5-18 |
Note générale : | Résumé notamment tiré des pages http://www.cereq.fr/pdf/fe111.pdf - http://formationemploi.revues.org/index3070.html - http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=FORM_111_0005 - où cet article est présenté, en plusieurs langues, extrait du No 111 de la revue "Formation emploi", daté Avril-Juin 2010. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE DIPLOME ; PARCOURS FORMATION ; PARCOURS INSERTION ; DIPLOME ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; DIPLOME ENSEIGNEMENT GENERAL ; SALAIRE ; CHOMAGE ; EFFET FORMATION ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL |
Résumé : | Cet article vise à comprendre l'insertion professionnelle au regard de l'ensemble des diplômes obtenus et pas seulement du dernier. La question de l'impact des parcours d'études sur les conditions d'accès au marché du travail des jeunes est peu abordée. Pourtant, ces parcours d'études, saisis ici via les successions de diplômes, sont un révélateur des capacités d'adaptation des individus à l'emploi, ils ont une influence déterminante sur le salaire et la probabilité de chômage. On étudie ici les diplômés des filières professionnelles, âgés de trente ans et moins en 2003. Par exemple, les détenteurs de CAP-BEP (Certificat d'Aptitude Professionnelle - Brevet d'Etudes Professionnelles) comme diplôme final n'ont pas la même probabilité d'être au chômage selon qu'ils possèdent ou non le diplôme national du Brevet. Ou encore, les diplômés professionnels de niveau BAC et BAC+2 n'ont pas le même salaire selon qu'ils sont ou non titulaires d'un CAP et/ou BEP. Ainsi, le parcours révèle des capacités d'adaptation plus ou moins fortes à différents emplois. Un tel résultat s'inscrit bien dans la théorie de l'Assignement (Assignment theory) et dans la logique même des parcours au sein du système éducatif français. |
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