Titre : | Réseaux sociaux numériques et formation : dossier (2011) |
Auteurs : | Nicolas Deguerry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n°781, 1ère quinzaine Janvier 2011) |
Pagination : | pp. 15-20 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RESEAU SOCIAL ; RESEAU ; FORMATION EN LIGNE ; E-FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; INTERNET ; INTERVIEW ; DIPLOME UNIVERSITAIREEntreprises Talend |
Résumé : | Les technologies de l'information et de la communication n'en finissent plus de renouveler la formation. Avec les réseaux sociaux, il s'agit cette fois d'enrichir les apprentissages par les bienfaits du partage et de la collaboration. D'un côté, la croissance exponentielle de l'usage des réseaux sociaux numériques, de l'autre, la montée en puissance d'une "idéologie de l'apprentissage social" - la tentation est forte de mettre l'outil au service de l'objectif. Pourquoi pas, à condition de relever que les expériences en cours montrent que les réseaux sociaux s'ajoutent à l'outillage technico-pédagogique plus qu'ils ne le remplacent : n'ayant à l'origine pas été conçus à des fins de formation, ils ne signent pas la fin des plateformes d'apprentissage et de management de contenus. Celles-ci restent indispensables pour la gestion administrative et l'animation pédagogique, mais se doivent de développer leur dimension communautaire. Plateformes et réseaux sociaux ne sont que des outils, l'ingénierie reste la clé des environnements d'apprentissage innovants. Principaux apports des réseaux sociaux à la formation : le développement et le maintien de la motivation dans les dispositifs classiques, le soutien au développement de la formation informelle en entreprise. |
Contenu : |
|