Titre : | Les inégalités de parcours scolaires des enfants d'origine maghrébine résultent-elles de discriminations ? (2010) |
Auteurs : | Alain Frickey |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°112, Octobre-décembre 2010) |
Pagination : | pp. 21-37 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DISCRIMINATION ; SORTIE FORMATION ; IMMIGRE ; FEMME ; ACCES EDUCATION |
Résumé : | Cet article s'intéresse aux parcours scolaires des jeunes issus de l'immigration et se focalise sur les différents points de bifurcation qui jalonnent leur scolarité. L'objectif est de savoir si les destinées des jeunes d'origine immigrée sont davantage structurées par leur sexe que par leur origine, si les inégalités à l'école se cumulent pour les hommes d'origine immigrée et enfin si les inégalités constatées peuvent être assimilées à des discriminations. Pour répondre à ces questions, l'auteur s'appuie sur l'enquête "Génération 98" du Cereq qui a interrogé en 2001 un échantillon de 54 000 jeunes de tous niveaux sortis de formation initiale trois auparavant ainsi que sur des entretiens biographiques menés auprès de certains de ces jeunes. |