Titre : | Etude sur les critères d'évaluation des dispositifs publics de formation à finalité d'insertion : rapport final |
Auteurs : | Dominique Thierry ; Dominique Moraine ; Développement et emploi |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Développement et emploi, 1995 |
Format : | pag. mult. / 30 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEMANDEUR EMPLOI LONGUE DUREE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; METHODOLOGIE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; RAPPORT ; EMPLOYABILITE ; TYPOLOGIE ; CRITIQUE ; CAHIER DES CHARGES ; EVALUATION FORMATION |
Résumé : | Ce rapport constitue une investigation théorique et pratique sur le concept d'efficacité en matière de formation de publics non qualifiés. Il s'appuie sur une analyse critique des concepts utilisés dans ce domaine, dont découlent des recommandations méthodologiques à l'intention des agents commanditaires d'actions de formation et donne des éléments de réference. Il fait enfin des préconisations pour élaborer des critères d'évaluation d'efficacité complémentaires aux critères généralement admis. Dans ce cadre, plusieurs chapitres examinent : la notion de compétence, le concept d'employabilité, une typologie des publics, l'amélioration du cahier des charges liés au montage des actions d'insertion. |