Titre : | Usages d'Internet chez les étudiants à l'université : effets des dispositifs de formation en ligne et rôle du soutien social (2009) |
Auteurs : | Emilie Vayre ; Sandrine Croity-Belz ; Raymond Dupuy |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (Vol 38, n°2, Juin 2009) |
Pagination : | pp. 231-257 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; DISPOSITIF FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INTERNET |
Résumé : | Cette étude vise à décrire et expliquer la diversité des usages d'Internet développés par les étudiants en fonction de dispositifs de formation différenciés par leur degré d'intégration des TIC. Toutefois, cette relation n'est pas linéaire mais modulée par le soutien social perçu par les étudiants. Les résultats de cette enquête menée par questionnaire auprès de 228 étudiants vont dans le sens de l'hypothèse initialement émise et soulignent l'importance des relations à autrui dans le développement des stratégies d'usages d'Internet en formation. |