Titre : | Formation à distance : Principe de provocation et innovations (2010) |
Auteurs : | Martine Vidal ; Monique Grandbastien ; Pierre Moeglin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et savoirs (vol 8, n°2, avril-juin 2010) |
Pagination : | pp. 143-312 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; E-FORMATEUR ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; FORMATION A DISTANCE |
Résumé : | Parce que la séparation physique entre apprenant et enseignant est d'emblée apparue comme un handicap auquel il fallait remédier, les intervenants et acteurs de la formation à distance ont été amenés à revisiter intensivement pédagogie, technologie, ressources, communication, sociologie, économie, partenariats... à l'usage des environnements aux distances diverses (géographiques, temporelles, etc.) où ils exercent. Dans le cadre à priori contraignant de la formation à distance (FAD), ils ont rénové et innové, ils ont produit des outils et des théories dont la portée va bien au-delà de la seule FAD. Ils poursuivent, au fil des avancées techniques, des besoins économiques et sociétaux ces recherches et travaux qui "provoquent" doublement : effets de loupe qui mettent en évidence et conduisent à renouveler des pratiques et des méthodes de l'enseignement "traditionel" mais aussi controverses et débats qui font évoluer aussi bien enseignement en présence que formation à distance, et transforment souvent certaines distances en atouts. |